LES NOUVEAUTÉS D'ANDROID 7

Lundi 19 Septembre 2016 par Pierre CHAUCHOY

Android Nougat est officiellement arrivé, et est déjà disponible sur les derniers smartphones de Google, notamment le Nexus 5X et le Nexus 6P. Le LG V20 sera le premier smartphone ayant nativement Android Nougat. Découvrez son lot de nouveautés et d'améliorations à travers 6 points.

Le multi-fenêtres tant attendu, est présent dans la version finale

La version 6.0 Marshmallow ne disposant pas de cette fonctionnalité, elle est désormais disponible sous Android 7.0 et permet d’utiliser deux applications simultanément. Les deux fenêtres suivent l’orientation de l‘écran, mais ont aussi la possibilité d’être redimensionnées. La principale utilité de cette fonctionnalité sera d’écouter un extrait Youtube tout en envoyant un sms ou en surfant sur Internet.



Un multi-tâches bien plus pratique

Google a également fait revenir le bouton “Tout effacer” dans le multi tâches, bien pratique lorsque vous avez plusieurs applications en cours.



Si vous connaissez la fonctionnalité ALT+TAB de Windows, cette dernière a été adoptée sur Nougat en appuyant à deux reprises sur le bouton du multi-tâches ; elle permet ainsi de basculer rapidement vers la dernière application dans l’historique du multi-tâches.

Une zone de notifications revue

L’espace dédié aux réglages rapides est réduit, affichant ainsi des icônes plus petites sur une ligne mais laissant le reste de la place aux notifications ; l’organisation de ces “quick settings” peut être éditée directement dans la barre de notifications.



La fonctionnalité “quick reply” (réponse rapide) permet de répondre directement à un message dans la zone de notifications ; votre clavier se déploie et vous pouvez commencer à répondre à votre message reçu. Elle pourra être adaptée à toute application de messagerie si les développeurs sont séduits.



Vous êtes lassés de recevoir des notifications à longueur de journée d’une application ? En restant appuyé sur une notification, vous aurez la possibilité de modifier vos préférences à propos de celle-ci.

Nougat instaure aussi quelques fonctionnalités séduisantes

Vous n’avez jamais eu l’envie d’avoir un fond d’écran d’accueil différent de celui de l’écran verrouillé ? À moins que vous ayez une surcouche constructeur vous le permettant (Wiko, …) ou une application changeant votre écran de verrouillage, c’est maintenant possible dans la version stock (sans surcouche constructeur) d’Android 7.0.



Google ajoute quelques emojis à sa palette pour arriver à quelques 1500 emojis différents ; vous aurez la possibilité d’effectuer un appui long sur un emoji de type humain pour choisir son teint.



La nouvelle fonctionnalité “Direct Boot” s’occupe des redémarrages inopinés de votre smartphone : si, lorsque vous dormez, votre smartphone redémarre, “Direct Boot” priorise le lancement des applications alarme, SMS et appels lors du démarrage, afin que vous en soyez notifié au moment prévu.

Économiser du réseau internet et… encore plus de batterie !

Si vous activez la nouvelle fonctionnalité “Data Saver”, aucune application en arrière-plan ne consommera du débit internet, c’est-à-dire que vous n’aurez plus de notification provenant d’une autre application en ligne (Facebook, Twitter…).



La grosse amélioration reste celle de “Doze”, la fonctionnalité permettant d’améliorer l’autonomie, qui ne va plus simplement s’activer lorsque votre téléphone est immobile et verrouillé (c’est-à-dire la nuit), mais aussi lorsqu’il est dans votre poche ou votre sac en déplacement. Une amélioration qui va faire gagner beaucoup en autonomie à votre smartphone et qui, peut être, lui permettra de tenir deux jours sans être rechargé.

Droit vers la Virtual Reality avec Daydream et vers la performance des jeux avec Vulkan API

Android Nougat est la première version d’Android qui intègre Daydream, la plateforme de réalité virtuelle par Google, mais il faudra attendre la sortie des casques adaptés, et avoir un smartphone compatible dont la marque est partenaire de la plateforme (Samsung, HTC, ZTE, Huawei, Xiaomi, Alcatel, Asus et LG). Les Galaxy S7, LG G5 semblent probablement être les premiers terminaux sur lesquels la réalité virtuelle sera opérationnelle.



L’intégration de Vulkan API sur les smartphones compatibles avec Android Nougat (Nexus 5X, Nexus 6P pour l’instant) permet d’optimiser les performances en jeu ainsi que de baisser la consommation en batterie. Vulkan API prend suite à OPEN GL ES, l’API qu’utilisent actuellement nos smartphones. Voici une comparaison sur un jeu simple, entre OPEN GL ES et Vulkan API :


Google, après vote et soumissions d’idées de ses utilisateurs, a associé le nom de sucrerie “Nougat” à sa nouvelle version Android, et satisfait aussi ses utilisateurs en implémentant des fonctionnalités attendues (le multi-fenêtres notamment) mais également en améliorant certaines déjà présentes (le multi-tâches, la zone de notifications, économisation de batterie). La firme mise sur la réussite de sa plateforme Daydream et de l’intégration de l’API Vulkan pour sa nouvelle version d’Android qui se révèlent très prometteuses. Google a l’intention d’accélérer le rythme de ses mises à jour, de manière trimestrielle ; une version d’Android 7.1 fait déjà parler d’elle avec notamment un lanceur d’applications intégré : Nexus Launcher.

Les statistiques du mobile Parlez-nous de votre projet