LES NOUVEAUTÉS D'IOS10

Dimanche 18 Septembre 2016 par Damien BASNAYAKE

Cette année, Apple pour sa Worldwide Developers Conférence (WWDC) a mis l'accent sur les améliorations de ses logiciels. Parmi celles annoncées, celle qu'Apple désigne comme la mise à jour la plus importante d'iOS, son système d'exploitation iOS10. Découvrez en 10 points, les 10 nouveautés d'iOS 10.

Siri ouvert aux applications tierces

Jusqu'à présent, Siri interagissait uniquement avec les applications d'Apple. Désormais, l'assistant personnel intelligent d'Apple s'ouvre aux autres applications qui seront capables de recevoir ses commandes. Uber, Slack et Skype ont notamment été cités en exemple.

QuickType enrichie

Le clavier d'iOS aura lui aussi la possibilité de communiquer avec Siri et vous permettra de vous offrir de meilleures suggestions.
Il vous sera alors possible de sélectionner un numéro de téléphone en écrivant « Le numéro de téléphone de John est », ou encore choisir une date dans votre calendrier en écrivant « Je suis disponible à ».
QuickType vous offre également la possibilité d'écrire dans deux langues différentes, sans changer de clavier.



Écran de verrouillage re-designé

L'écran de verrouillage a été revu et propose aussi son lot de nouveautés. Ainsi, il est désormais possible avec un swipe, d'accéder à gauche de l'écran de verrouillage aux widgets, et à droite de l'écran à l'appareil photo.
Pouvant être comparés aux widgets sur Android, les widgets sur iOS vous donnent la météo, vos prochains rendez-vous, sans déverrouiller votre iPhone.
Ces widgets introduisent aussi de nouvelles interactions avec le 3D Touch comme pour les notifications où celui-ci offre la possibilité de prévisualiser des photos, des vidéos ou répondre à des messages en un geste.
Autre fonctionnalité au verrouillage, l'écran de l'iPhone pourra s'allumer automatiquement lorsque celui ci aura été soulevé grâce au Raise to wake.



Touch and go

Touch and go, donne la faculté à des applications telles que Calendrier, Météo de fournir plus d'informations grâce au 3D Touch.
Ce dernier servant jusqu'à présent essentiellement de raccourci vers des fonctionnalités de certaines applications. Il sera possible à l'avenir, d'avoir la météo avec une simple pression sur l'écran. Et si vous le souhaitez, ajouter le widget sur l'écran de verrouillage.

Téléphoner, oui c'est toujours possible

Avec l'ensemble de fonctionnalités existantes, on oublie parfois la fonction première du smartphone.
Là encore iOS10 apporte quelques innovations permettant en outre la retranscription écrite des messages vocaux laissés sur le répondeur. Il sera donc possible de lire un message vous évitant ainsi de l'écouter. Pratique pour consulter ses messages sur le répondeur en réunion et en toute discrétion.
L'application Téléphone inclura les appels de services tiers tels que Skype ou WhatsApp. Ainsi tous vos appels seront centralisés au même endroit. Fini les multiples notifications d'appels ou les transitions entre multiples applications.



Les photos savent apprendre

Reconnaissance faciale, des lieux, des objets, géolocalisation. Tant d'outils que les photos utiliseront afin de vous permettre de filtrer votre bibliothèque de photos par lieu, contact ou thème à l'image de l'application photos sous Android.



Plans fait peau neuve

Plans bénéficie quant à lui d'un tout nouveau design. L'affichage des informations géographiques a été repensé comme l'affichage d'un itinéraire ou encore l'affichage des informations d'un établissement.
La navigation a été revue offrant des changements d'orientation et d'angle de vue plus adaptés. Par ailleurs, Plans saura fournir plus d'informations liées à la circulation et vous proposera en conséquence des itinéraires alternatifs en vous indiquant le temps économisé.
Dernière nouveauté mais pas des moindres, la mise à disposition d'un nouveau SDK permettant comme Siri de s'ouvrir aux applications tierces. Ainsi, il sera possible sans quitter Plans d'effectuer une réservation dans un restaurant ou commander un Uber.



Apple Music complètement revue

L'application de musique de la firme à la pomme, très critiquée a fait couler beaucoup d'encre. C'est donc une toute nouvelle interface qui est proposée aux utilisateurs. Présentant des polices plus grosses et imposantes au contraire des polices fines utilisées jusqu'à aujourd'hui. L'application et son service de streaming inclus se veulent plus intuitifs et agréables à l'utilisation.

News, un nouveau design

Encore indisponible en France, l'application d'Apple dédiée à l'actualité bénéficie elle aussi d'une refonte graphique. À l'image de l'application de musique, des polices plus grosses et imposantes ont été intégrées au design et une navigation qui se veut plus intuitive et agréable. On retrouve dans cette refonte, une section d'articles populaires liés à vos intérêts. L'application propose aussi un widget pouvant être ajouté sur l'écran de verrouillage.



Home gère vos objets connectés

Basée sur HomeKit, Home est la toute nouvelle application qui sera capable de piloter tous les objets connectés compatibles. Cela dispense donc l'utilisateur de passer par plusieurs applications pour contrôler ses appareils.
Home proposera aussi de configurer des scénarios avec Scenes. Ainsi par exemple, au moment de se réveiller, il est possible d'activer une scène qui ouvrira les volets, déclenchera la bouilloire électrique et augmentera le thermostat de votre chauffage.



Messages vous permet de s'exprimer de nouvelles manières

Apple a occupé un bon temps de la présentation à introduire les nouvelles fonctionnalités de l'application Messages.
Une des fonctionnalités introduite est la possibilité d'écrire, dessiner à main levée. Vos amis pourront ainsi voir s'animer votre message telle l'encre coulant sur le papier.
Il y a l'encre papier, mais aussi l'encre invisible. Grâce à cette dernière vous aurez la possibilité d'envoyer un message ou une photo « en masqué ». Un simple swipe permet alors de révéler le contenu.
Le partage de vos URL affichera un aperçu comme le fait actuellement Messenger, la messagerie de Facebook.
Comme l'a récemment introduit ce dernier avec l'introduction de 5 nouvelles émotions permettant de réagir à un statut. Il vous sera aussi possible de réagir à un message parmi 6 émotions grâce un simple tap.
Messages intègre également des animations permettant de souhaiter par exemple joyeux anniversaire à un ami, de manière originale.
Autre façon de décorer son interface, les autocollants permettant d'habiller une photo ou encore les coller par-dessus les bulles de messages.
Enfin la messagerie d'Apple propose une meilleure intégration des emojis en vous proposant de remplacer certains mots par ces derniers. La taille des emojis pourra aussi être ajustée selon votre intention.



iOS 10 : bêta et sortie pour l'automne

iOS 10 est dès à présent accessible aux développeurs qui ont un compte chez Apple. Une bêta publique est prévu pour le mois prochain. La mise à jour vers iOS 10 quant à elle ne sera proposée que pour l'automne prochain.
Apple a aussi communiqué une liste des appareils compatibles iOS10 que vous trouverez sur son site.

Les statistiques du mobile Parlez-nous de votre projet