Node.js on the road !

Lundi 1 Décembre 2014 par

Le JavaScript est réputé être le langage leader du développement Front-end. En effet, associé au Framework jQuery, il est possible de réaliser de multiples effets pour rendre plus attractif un site internet. Mais internet évolue toujours plus vite et les technologies également. Concernant le JS, une technologie se fait de plus en plus présente et pas dès moindre car le JS devient exécutable côté serveur. Rappelons que le JS est un langage client (exécuté sur le navigateur) qui ne peut avoir aucune interaction avec un serveur hormis en Ajax. Cette révolution ce nomme Node.js et va enfin permettre au JavaScript de travailler côté serveur. Attention Node.js n’est pas un framework mais un environnement bas niveau, il se rapproche du C.

Le JavaScript est un langage événementiel qui fonctionne lorsque l'on déclenche une action : un clic, un survol de la souris sur une zone, Node.js est donc également 'événementiel' mais reste un environnement complexe car pour fonctionner, nous devons créer une relation client/serveur de A à Z. Il existe des frameworks tel Express qui facilite la création d’applications mais surtout de routage.

Mais qu'apporte de plus Node.js par rapport à un autre langage ? Premièrement, il est basé sur le moteur d'exécution V8 de Google Chrome développé par Google. Ce moteur est optimisé pour lire du code JS de façon très rapide ce qui influe directement sur le temps d'exécution des scripts.

Ce qui le rend si particulier, est qu’il est non bloquant, il réalise des requêtes asynchrones, ce qui permet une gestion des entrées/sorties de manière non bloquante, très pratique pour les applications qui ont besoin de temps réel.

Il est possible de le retrouver comme serveur d'application car ses performances sont meilleures qu'Apache concernant le temps de réponse.

De ses points forts en ressort : un gain de temps de chargement de page, à tel point que des societés à l'instar de Paypal ont decidé de migrer tous leurs services vers Node.js et d'abandonner Ruby. Fort de ce gain de performance, on retrouve aussi un gain de productivité conséquent chez les développeurs car une seule compétence est requise pour développer une application complète : du JavaScript.

Pour aider le développement avec Node.js, PayPal a publié son propre framework Kraken, un framework sécurisé et évolutif, pour un développement d'applications de qualité en utilisant Node.js.

Node.js est un jeune projet mais sa communauté grandit vite et il y a fort à parier que le projet va continuer dans l'avenir et arrivera à s'imposer dans le développement Web.

Chez UBG, nous faisons une de nos priorités l'apprentissage de nouvelles technologies de façon à proposer toujours plus de qualité pour nos clients afin de répondre à diverses problématiques, que ce soit pour la création de sites ou d'applications qui demande la pratique du multi-requêtes.

Laissez-vous tenter : http://socket.io/demos/weplay/

Les statistiques du mobile Parlez-nous de votre projet