TypeScript : Le sur-ensemble du javascript.

Mercredi 4 Février 2015 par

Le JavaScript est un langage très répandu dans le développement, et grâce aux nombreuses bibliothèques qui l’utilise, il est devenu incontournable pour les professionnels du Web. Il ne lui manquait plus que de gérer une relation Client/Serveur pour être quasiment parfait, chose faite avec Node.js. Malgré toutes les fonctionnalités qui l’étoffe, il souffre de problèmes assez basiques. Typescript apporte un début de solution.

Auprès de nombreux développeurs, le typage en JS est souvent aléatoire et arbitraire. Il a la réputation d'être simpliste et d'être orienté pour les amateurs et bidouilleurs. Il est vrai qu’on peut imaginer une Web application tourner avec 100 lignes de codes en JS, mais 1000, là ça devient plus archaïque. Du fait qu’il gère assez mal les systèmes de classe, nous sommes obligés de faire un prototypage qui peut s'avérer vite complexe. Le JS n’est pas un langage strict, le code peut être désorganisé, ce qui peut vite devenir problématique pour s’y retrouver.

Le JS est en plein essor et de grandes firmes proposent de le cadrer comme Google avec Dart qui vise à l’avenir, à remplacer le JS. Microsoft, a pour sa part fait un autre choix en supplémentant le JS afin de capitaliser sur l’existant et de l’améliorer en y ajoutant un ensemble de fonctionnalités telles les classes ou encore les interfaces. L’avantage de ce choix est que tout code JavaScript est compatible TypeScript.

Venons-en maintenant au coeur du sujet. TypeScript est une pure création “ Made in Microsoft ” dirigée par l’emblématique Anders Hejlsberg qui n’est d’autre que le créateur du C# . Depuis quelques temps, nous avons constaté que Microsoft s’ouvre à l’open source. En effet, c’est le cas pour TypeScript qui fonctionne sur n’importe quel OS et navigateur. TypeScript veut proposer un JavaScript beaucoup plus fourni avec par exemple : typage optionnel, classes et interfaces.

TypeScript améliore la compréhension du code et réduit à vue d’œil les lignes de code sur des projets conséquents : http://www.typescriptlang.org/Playground

Si vous souhaitez essayer, vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant comme package NPM (node.js) avec la commande npm install -g typescript . Il est disponible comme extension pour Visual Studio 2012 et sera directement intégré dans Visual Studio 2013 ou plus simplement, vous pouvez le télécharger sur le site officiel http://www.typescriptlang.org

Nul doute que Microsoft devrait en faire une belle promotion quand l'outil sera totalement au point. Rappelons que TypeScript est relativement récent, sa version actuelle est la 1.4.

Les statistiques du mobile Parlez-nous de votre projet