Comme la plupart des applications en cours de lancement, elle sont pour l’instant uniquement disponibles sur iOS. Une version Android arrivera certainement mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Meerkat est une start up israélienne dirigée par Ben Rubin. Dans cette lutte entre les 2 protagonistes, Meerkat possède l’avantage d’avoir sorti son application en premier et a ainsi pu bénéficier de la renommée d’un festival aussi réputé que grandiose.
Interface de Meerkat
Son concurrent : Periscope. Twitter ayant eu connaissance de Meerkat a décidé de racheter Periscope. De plus, Twitter a restreint l'accès de Meerkat à son API pour limiter son expansion. Une pratique à la limite du loyal. Cette action à été mal perçue par les participants au SXSW où Meerkat à engranger plus de 300.000 nouveaux abonnés.
Présentation de Periscope
Côté différences, Meerkat cherche la simplicité d’utilisation, d’options et de présentation. Meerkat a levé 14 millions de dollars pour continuer d’étendre son influence et a créé des partenariats alléchants à l’instar de Madonna ou de Snoop Dog qui tous deux prônent le “meerkating”. Periscope quant à lui, est plus élaboré et configurable mais souffre de nombreuses notifications qui peuvent paraître vite envahissantes. Soucieux de ses utilisateurs, Periscope a récemment mis de coté son système de notifications. Avantage certain pour Periscope : bénéficier du rachat de Twitter et ainsi profiter de sa renommée pour en faire sa promotion. Arnold Scharzenegger ou le cosmonaute Chris Hadfield participent à la mise en avant de Periscope.
La concurrence est rude entre les deux protagonistes, Meerkat a été le premier a investir le terrain du streaming live et peut donc se vanter d’avoir devancé Twitter de quelques semaines. De son coté, Periscope, grâce au soutien de Twitter devrait rapidement refaire son retard. L’avenir nous dira s’il y a un gagnant ou si les deux pourront cohabiter. Affaire à suivre.