Imaginez une application qui utiliserait cette technologie afin de pouvoir discuter avec n’importe qui, mais surtout avec tout le monde et évidemment de façon anonyme.
C’est ce qu’a réalisée une petite start-up de Californie spécialisée dans la messagerie des appareils mobiles, en proposant FireChat sur l’appStore ,le but de l’application est très simple : elle permet de transformer chaque téléphone en relais afin de créer un réseau à partir du Wifi ou du Bluetooth du téléphone et cela sans aucune connexion 3G ou borne wifi ! Ensuite les autres utilisateurs de FireChat viendront se greffer au réseau qui peut avoir la taille d'une chaîne humaine et qui donc peut être sans limite.
Mais difficile de créer un réseau de la taille d’une chaine humaine quand on sait que la portée du réseau est d’environ dix mètres : en l’absence d’appareils Apple dans les environs, notre réseau est vite à court de ressource. Mais supposons que nous soyons dans une grande ville où sont présents de nombreux utilisateurs de l’application, les différents messages vont transiter sur les téléphones connectés tels une communication avec des talkies-walkies de quoi faire jalouser nos enfants. Ainsi grâce à cette multitude d’interconnexion, on peut espérer que notre réseau aille très loin …
Par exemple, pourquoi ne pas profiter de cette application dans le métro, où, nous avons tous souffert de ce manque de connexion, en discutant avec des amis discrètement, en se plaignant de notre future journée à des inconnues, à chacun ses envies.
Le multipeer n'est qu’un réseau maillé de plus qui utilise des connexions directes entre les appareils, afin de créer un réseau local dont la taille dépend du nombre des appareils interconnectés. Plus il y a d'appareils reliés entre eux, plus le réseau est stable et riche.
Pour revenir à un point plus technique le Multipeer Connectivity Framework n’est d’autre qu’un framework comme son nom l’indique qui est composé de plusieurs classes afin de faciliter le travail des développeurs. L’API peut être utilisée pour des tutoriaux interactifs ou bien comme son point fort semble le prouver pour l’échange de données ou de messages.
Le framework utilise un système de session qui permet à tout appareil d’être hôte ou client. On appelle l’hôte : le Browser et le client : l’Advertiser. Chaque téléphone est identifié par un peerID qui doit être unique et chaque session est identifiée par un sessionType.
FireChat risque encore de faire du bruit avec une application innovante, mais gare à la concurrence qui risque d’arriver très rapidement pour se faire une part sur ce marché qui s’annonce fructifiant.
Chez UBG Interactive on aime se tenir informé des dernières avancées, si vous avez un projet intéressant qui demande des compétences techniques à la pointe n’hésitez pas à contacter notre équipe de développeurs.
À noter que ce système de communication sans connexion réseau, existe déjà sous Android, mais aucune application ne semble percer, de bonne augure pour Apple … ?