Les APIs sont nos amies

Mercredi 11 Mars 2015 par

Avec l'explosion des applications mobiles, les développeurs ont besoin de faire communiquer leurs applications avec des services extérieurs. Dans le cadre d'un développement, nous sommes parfois amenés a échanger avec un module de paiement ou inclure un service de livraison. Cependant, on imagine mal Ebay ou Paypal ouvrir leurs codes pour que l'on puisse utiliser leurs fonctions internes et les modifier à notre guise.

Mais derrière tous ces systèmes fermés que dénoncent à grands cris certains développeurs, il existe des systèmes qui discutent entre eux, et qui sont “ouverts”. Pas besoin de débourser un centime pour les utiliser à moins de dépasser un certain volume de données pour certains. Les géants du Web veulent étendre leurs services et ainsi (et surtout) leur visibilité, ils ont donc mis en place des APIs.

Une API est une porte d’entrée ou plutôt une interface (Application Programming Interface). Le but, est de proposer des classes, des méthodes et bien d’autres fonctions pour intégrer facilement les services d’un prestataire. Les APIs restent relativement ouvertes avec des conditions d’accès clairement décrites et documentées pour chacun, selon leurs utilités et les données qui peuvent échanger.

Comme géant du web proposant ses APIs, on retrouve Facebook, Amazon ou encore Google. Facebook est connu pour son API "Graph API" qui peut être utilisée entre autre à se connecter à son compte sans passer directement par leur site internet ou encore à connaître l’audience de ses applications. Une API intéressante est celle de Google Map. Elle intègre de nombreuses méthodes pour, par exemple, afficher un marqueur, tracer le trajet d’un point A à B ou encore une gestion des évènements.

google.maps.event.addListener(marker, 'click', function() { map.setZoom(8); map.setCenter(marker.getPosition()); });

Dans cet exemple, si l'on clique sur le marqueur, le zoom sera calé au 'niveau 8'. Le code est en JavaScript, il n’y a donc pas besoin d’apprendre de langage particulier, juste d’utiliser les méthodes renseignées dans la documentation.

Si vous avez encore du mal à percevoir l'intérêt des APIs et comment les utiliser, il faut imaginer qu’une voiture est une APi qui propose des méthodes pour tourner, pour freiner... Vous avez juste besoin de les utiliser sans comprendre le fonctionnement de votre moteur. Il suffit de les utiliser correctement, pas besoin d’écrire des centaines de lignes de code pour gérer un paiement ou une connexion... Les APIs sont nos amies :) et nous facilitent la tâche.

Dans notre structure il est important d’utiliser des APIs pour faciliter le travail de nos développeurs. En plus du temps gagné qu’elles apportent, elles proposent un tas de fonctions utiles pour un web commerce comme la gestion de factures, de transporteurs. Nous avons mis en place des APIs internes pour correspondre au maximum aux besoins de nos clients.

Les statistiques du mobile Parlez-nous de votre projet