B.L.E. pour Bluetooth Low Energy

Le Bluetooth Low Energy utilise les fréquences radio 2,4 GHz comme Bluetooth classique et une antenne radio unique. Selon son application, son rayon de couverture peut-être optimisé et aller jusqu’à 100m voir plus. C’est également un protocole inter-opérable et donc standard, compatible avec de nombreux fabricants et produits. Enfin, sa consommation électrique est réduite, ce qui en fait un outil fiable et puissant.

La balise iBeacon

iBeacon est une technologie d'Apple, qui permet à des applications mobiles sous iOS et Android "d'écouter et réagir" à des signaux émis par des balises Bluetooth. Les balises sont de petits appareils sans fil qui envoient des signaux radio sans interruption. Ils permettent la plupart du temps de localiser un utilisateur (qui possède l’application compatible) à l’intérieur d’un bâtiment.

La balise iBeacon émet un ID également appelé "une région" composée de :

  • UUID : identifiant unique de la balise ou qui peut être associé à votre société/marque
  • Major : sous-identifiant permettant de définir par exemple un magasin
  • Minor : sous-identifiant permettant de définir par exemple un rayon ou un étage d’un magasin.

Par exemple la région 96SK25K3-89HJ-963S-LKJM-KJ8536FRDC28, 12, 1 peut signifier :
Enseigne Nike® (96SK25K3-89HJ-963S-LKJM-KJ8536FRDC28), magasin de Lyon(12), étage n°1(1)


balise ibeacon

La balise Eddystone

Eddystone est également une balise B.L.E. qui utilise le meilleur de l’iBeacon mais avec d’autres possibilités. Cette technologie développée par Google peut émettre plus qu’un simple ID :

  • Eddystone UID : qui correspond à l’identifiant unique de la balise. On peut déclencher des actions spécifiques sur le smartphone d’utilisateurs dès lors que l’on détecte la dite balise.
  • Eddystone URL : diffusion d’une URL. Dès que le smartphone détecte une balise Eddystone, celle-ci transmet une URL qui sera directement interprétée par l’application. Certains smartphones peuvent interpréter nativement (c’est à dire sans application) ce signal.
  • Eddystone TLM (TLM : Télémétrie/Telemetry) : une balise Eddystone peut être liée à un capteur de température, d’humidité, de son, de pression, d’accélération, et émettre une valeur pour la transmettre à l’application compatible.

balise eddystone

Notre technologie X-Locate by AppLaunch

Développée sur-mesure pour nos clients, cette balise Bluetooth est entièrement modulable et personnalisable puisqu’elle peut emmener en mode iBeacon ou Eddystone ou bien les deux. Totalement autonome et dotée d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 ans, cette balise est ultra compacte (77,5 x 7,5 x 7,5) et parfaitement étanche. Vous pourrez vous même la configurer ou bien nous pouvons l’installer sur site en étant directement entièrement fonctionnelle. Nos balises X-Locate sont disponibles à la location avec une garantie à vie ou bien à la vente directe.

Capteurs + Étanches + Haute autonomie + Sécurisée + Switch iBeacon/Eddystone

De la carte au trésor outdoor, à la géolocalisation indoor en passant par la visite augmentée au musée, notre technologie s’adapte partout et pour tous types de projets.


balise ibeacon xlocate