Depuis quelques mois Google travaille sur le projet AMP, Accelerated Mobile Pages, qui vise à accélérer le chargement des pages consultées depuis un mobile. Annoncé il y a tout juste 1 an, ce projet permet donc d’optimiser les pages en travaillant sur les points qui causent les lenteurs. Ainsi, le chargement en devient quasi-instantané.
Il y a quelques jours, Google a déployé AMP, jusque là limité aux actualités et aux sites de médias. Ainsi, on peut commencer à voir d’autres types de sites apparaître avec le logo sous forme d’éclair, dans les résultats du moteur de recherche.
Fonctionnement de la technologie AMP.
AMP utilise le langage de structuration “AMP HTML”, lui-même basé sur HTML. Il abandonne toutes les balises qui pourraient ralentir le chargement des pages, telles que les formulaires. De plus, les feuilles de style CSS sont limitées à 50 ko et les fichiers javascript ne sont pas compatibles : seuls les scripts prédéfinis sont utilisables, et regroupés dans la bibliothèque AMP JS. Ainsi, très peu de librairies et composants externes sont chargés et cela permet de rendre l’exécution très rapide. Bien-sûr, tous les sites ne peuvent pas se permettre de réaliser des pages de ce type. Pour l’instant, les pages présentant un contenu simple (articles de presse par exemple) sont principalement visées. Il faut savoir que les pages AMP développées ne sont pas uniques : elles correspondent à une version “normale”. C’est en parcourant cette dernière que Google va détecter que la version AMP existe et ainsi la proposer à l’internaute quand il navigue depuis un mobile.Google n’est pas la seule société à avoir développé son système d’accélération des pages. 1 an auparavant, Facebook et Apple avaient aussi déployé des systèmes semblables : Facebook Instant Articles et Apple News. Cependant, les pages doivent être hébergées sur leurs propres serveurs afin d’être optimisées. AMP fonctionne différemment : les pages restent hébergées par l’éditeur de la même manière que le reste du site. Cependant, Google peut les stocker en cache sur ses serveurs afin de les afficher très rapidement lorsqu’elles sont demandées par les internautes.