Nous avons effectivement ouï-dire que la firme a revue ses projets et serait prête à embarquer des puces NFC pour se lancer plein fer dans le paiement sans contact, marché qui très certainement, explosera dans les années à venir.
À ce jour, Apple est toujours resté en retrait sur ce point préférant laisser la concurrence baliser le terrain. Une stratégie osée mais qui s'avère payante car Google et son Wallet n'ont pas remporté un succès digne de ce nom, un système qui était il y a quelques temps sûrement trop précurseur pour le consommateur lambda. Malgré la présence de puces NFC depuis un certain temps dans les smartphones Android, trop peu d'applications ont été développées pour cette technologie. De plus, l’absence d’Apple sur le marché du NFC a certainement freinée sa progression.
L'arrivée du paiement sans contact permettrai à Apple de faire fructifier les millions de données bancaires récoltées depuis des années grâce à iTunes et l’App Store. Ces données représentent en effet un énorme potentiel pour le développement de sa propre plateforme de paiement sans contact.
Des partenariats auraient d’ores et déjà été conclus avec American Express, Visa ou encore MasterCard … Les rumeurs circulent très (trop ?) vite mais reconnaissons le, si cela s'avère exact, cela permettrait de démocratiser de manière fulgurante le paiement sans contact avec son smartphone. La plupart des commerçants disposent déjà de terminaux de paiement sans contact, le paiement sans contact via sa carte bancaire rentre dans les moeurs, Apple pourrait donc faire sauter une nouvelle barrière !
Côté sécurité, nous connaissions déjà le Touch ID d’Apple qui permet de déverrouiller son smartphone en utilisant la reconnaissance d’empreinte digitale. Touch ID, serait, conditionnel oblige, ici utilisé pour renforcer la sécurité un peu laxiste du NFC en venant valider le paiement d’un coup de doigt.
Plusieurs questions restent en suspend mais pour les réponses, il faudra attendre le 9 septembre, date prévue pour la keynote d’Apple qui se déroulera au Flint Center à Cupertino, lieu où Apple avait annoncé la sortie du Macintosh en 1984 et la sortie de l’iMac en 1998 … Un endroit annonciateur de grandes nouvelles ! 2014 : l’heure de l’iWatch ?
Sans transition, en utilisant le NFC et un Raspberry PI, de nombreuses possibilités de développement s’offrent à vous. Par exemple, il devient possible de créer un système qui permet de gérer les entrées et sorties de ses collaborateurs (le pointage 3.0 !) ... Utile et rapide si vous êtes plutôt tatillon sur les horaires mais ne devenez pas trop ‘Orwellien’ tout de même.
Chez UBG Interactive nous avons eu l’occasion de prendre en main ces deux technologies dans nos projets. Nous avons eu l’occasion de les utiliser pour domotiser un hôtel. Si vous avez des idées de projets avec du NFC ou des Raspberry ou soyons fous, les deux à la fois, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons en mesure de vous aider à mettre en place vos idées.
iPHONE 6 + NFC = COEUR ?
- Articles
- iPHONE 6 + NFC = COEUR ?