Que ce soit au bureau ou en télétravail, nous sommes une majorité à aimer travailler en musique. Faire une pause en ambiançant tout l’open space, se couper un peu de l’extérieur et mieux se concentrer… toutes les raisons sont valables pour laisser filer quelques titres dans les oreilles. À ce titre les webradios sont une solution parfaite. Elles évitent de réécouter en boucle sa playlist ‘apéro chill’ quand elle vous rappelle un peu trop les rosés et les barbeucs, et puisque la plupart sont des radios associatives, elles évitent aussi de se prendre la tête toutes les 5 minutes pour changer de pistes ou zapper les pubs.
UBG.One (c'est nous !)
UBG.One, c’est notre nouvelle radio digitale 100% électro disponible en continu 7 jours sur 7 sur le site UBG.one et via l’application mobile.
UBG.one propose des mix et des tracks inédits, les dernières nouveautés électro et techno sélectionnées avec amour. C’est surtout une programmation riche et variée composée par toute l’équipe UBG, des tracklists thématiques et les classements des plus gros titres avec le Top France et le Top Chart UBG.One. Tout ça sans coupure pub pendant les programmes !
Mais ce n’est pas tout ! UBG.one c’est un média électro ultra complet sur l’actualité des DJs, des festivals et un agenda essentiel pour les événements électro en club, en festival en France et dans le monde entier.
L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play et aussi avec les assistants vocaux Alexa et Google Home !
Le coup de cœur : TGI Friday ! (Thanks God It’s Friday). Tous les vendredis, UBG.One propose un concentré des ses meilleures playlists électro pour le meilleur moment de la semaine, histoire de commencer le week-end avec la banane.
Radio Meuh : un air de nature
Bienvenue à Reblochonland chez les amoureux de musique et de nature de Radio Meuh. C'est une radio associative alpine située en Haute Savoie qui se distingue par la qualité et l’originalité de sa programmation. Chez Meuh, on trouve de la musique fraîche et éclectique en continu avec un petit penchant pour la funk, la soul et le groove style Motown.
On y trouve aussi diverses émissions où les DJs de tous bords sont toujours les bienvenus , des podcasts aux invités prestigieux comme Laurent Garnier et Synapson, des escapades en pleine nature (des Alpes et jusqu’aux US) et même des playlists géographiques conçues spécialement pour un trajet ou un lieu. On n’est pas en reste non plus côté contenu vidéo avec différents DJ sets très aérés et la série “Vinyl by Nature”
On l’aura compris, ce qui fait le succès de la radio digitale (1,5 millions d’auditeurs en juin 2020) c’est l’idée de toujours marier une sélection musicale avec un beau cadre et de beaux invités.
Radio Nova, dès le matin
Parmi les webradios, il y a aussi des héritiers directs des radios libres. Radio Nova en est la première. Nova, radio de la French Touch dès ses débuts s’est fait une spécialité depuis des années pour dénicher les nouvelles pépites et a vu passer des illustres comme Edouard Baer, Fréderic Taddeï, Ariel Wizman, Jamel Debbouze, Omar et Fred…
Nova, sa radio FM et ses radios locales, c’est de la musique, mais pas seulement : des podcasts, des interviews, des émissions en direct, des sélections ultra variées pour garder un oeil sur l’actu et la société
Et pour encore plus de liberté de singularité d’atypique, donc de surprises Nova la Nuit propose un flux continu de musique pour re-créer et partager l’ambiance hors cadre des nuits parisiennes.
Pour les plus matinaux, on conseille Un Nova jour se lève tous les jours dès 6h (une, si ce n’est la meilleure, des matinales de tout le spectre radiophonique). Au programme : musique, invités et talks sans tabous.
Arte radio : podcasts à volonté
Un aperçu du catalogue d’Arte Radio
Pour retrouver tout l’univers et la culture Arte jusqu’à votre bureau il y a Arte Radio, la webradio de la chaîne franco-allemande qui regroupe tous les podcasts produits par la chaîne. La plateforme se distingue par ses contenus de qualités, véritables immersions dans différents milieux et univers avec un ton encore plus libre et décontracté. Le tout est porté par des analyses pointues et un certain regard sur la société et sur l’actualité, toujours avec la signature Arte.
Niveau musique, Arte Radio n’a évidemment pas à rougir devant les autres webradios avec son podcast Transmissions qui met la lumière sur une personnalité qui fait l’actu. Attention cependant Arte Radio ne propose pas (encore) de musique en continu ou de playlists 100% musique sans interruptions et conviendra donc à celles et ceux qui aiment la musique mais surtout ceux qui en parlent.
À noter que dans Un Podcast à soi, Arte radio fait la part belle aux femmes, celles en lutte ou celles qui ont simplement quelque chose à dire sur leur temps. De quoi faire le plein d’arguments lors de vos débats entre collègues.
La grosse radio : la web radio du gros son
Avis aux amateurs de transpiration et de guitares saturés, foncez écouter La Grosse Radio, la radio militante du rock, du métal… et du reggae ! Au choix sur les 3 stations : des programmes tous publics, accessibles à toutes les oreilles même les moins initiées pour une dose de rock, de métal ou de reggae donc, c’est selon.
La Grosse Radio Rock a cet avantage de permettre une revue complète de tout le paysage rock : de l’indie, au trash en passant par du psyché rock plus planant.
Les dernières tentations de Zebra l’émission star du samedi soir starring Zebra (passé entre autres par OUI FM et Virgin Radio)
La web radio de Tsugi magazine
En japonais, tsugi signifie “prochain” ou “suivant”
En plus d’être un magazine de référence chez les chineurs de nouveautés musicales, Tsugi c’est une aussi une webradio qui diffuse des nouveaux sons en continu, et des podcasts concoctés par des experts amoureux de zik.
Tsugi Radio propose également d’autres univers à explorer sans jamais s’éloigner de la musique grâce une palette de podcasts à écouter le jour de la diffusion ou à la demande. En une : conseils lectures, discussions sur la chanson française, les secrets des artistes, la cuisine ou encore les mythes qui construisent notre imaginaire collectif dans Controversy
À ne pas manquer : le numéro 147 du magazine (février 2022) retrace l'histoire des radios musicales
Radiooooo (avec 5 “o”)
Comment voyager dans le temps et aux 4 coins du monde tout en restant au bureau ? Radiooooo vous donne la réponse grâce à sa bibliothèque impressionnante de titres. La station en ligne propose une programmation internationale et intemporelle et permet de s’amuser avec son planisphère musical. A chacun de composer ses blind tests ou de créer des playlists selon l’année et le pays. Un petit service rendu aux amateurs de jazz arménien des années 50 ou aux fans de la nouvelle scène rock iranienne si souvent oubliés par les radios FM…
Pour prolonger l’expérience, Radiooooo propose un abonnement premium (à 5 euros / mois ou 50 euros / an) qui donne accès à des playlists thématiques sélectionnés avec amour. Avis aux globe-trotteurs de l’open space !
Djamradio, tout simplement.
La radio digitale pure et simple, sans fioritures. Il ne faut pas trop se fier à son interface épuré à l’extrême, si Djamradio ne s’attarde pas sur la forme c’est pour mieux se concentrer sur le fond et en l'occurrence, une programmation soignée aux petits oignons variée et donc très qualitative. Le ton général y est très éclectique avec des transitions toujours smooth et cohérentes (même entre de la soul et de l’ambient !). On y retrouve tous les jours, des émissions spécialisées selon les genres (du jazz à la pop en passant par les musiques latines ou les années 80) et surtout, le top 5 quotidien à 16h30 à ne pas manquer.
Le petit plus qu’offre la webradio : participer au chat et interagir en direct avec toute la communauté qui fait vivre la radio. Twitch en mieux ?
Radio Krimi : la dimension afro-latino
À la fois parisienne et haut-savoyarde, radio et label (sous le nom Free&Legal), Radio Krimi c’est la web radio des sons afros, reggae, hip hop, latinos et même orientaux. Les graphiques soignés du site accompagnent un son riche qui donne la pêche pour toute la journée. Krimi compte aussi et surtout quelques chroniques et podcasts à noter dans son agenda comme Free News, le rendez-vous phare de la station, le samedi à 17h et sa playlist à télécharger 100% free. La station propose enfin sa compil mensuelle à recevoir directement dans sa boîte mail pour un abonnement premium.
Fip, évidemment
Webradio indétrônable et d’intérêt général, Fip, la radio digitale de Radio France est un incontournable du paysage radiophonique en ligne. Roue de secours de luxe en temps de grève du service public, Fip peut compter sur sa programmation ultra variée, toujours de grande qualité entre classiques et nouveautés entendues nulle part ailleurs. La station joue sur tous les tableaux grâce à ses nombreuses déclinaisons jazz, electro, rock… il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles.
Un aspect moins connu et qui vaut pourtant le détour, ce sont les émissions et les lives que propose la station comme Club Jazzafip et Les années fip en mode rétrospective où chaque playlist est dédiée à une année. On est bien loin de la bonne vieille playlist France Inter !
Le Grigri jazzy
Voilà une radio qui devrait vous donner la baraka sans horoscope auto-réalisateur ni poupée-vaudou. Grigri se décrit volontiers comme passant des raretés, des sons que vous n’entendrez que chez eux. Une belle place y est laissée au jazz, mais la station s’est fait une spécialité d’enchainer les grands écarts vers le hip-hop la soul ou des styles plus expérimentaux.
En plus, Grigri cite ses sources ! enfin ses “dealers” en l'occurrence en partageant sur son site sa sélection de disques de la semaine et la liste de tous ses labels amis, histoire de faire ses courses par soi-même et de découvrir encore plus de sons.
On peut également retrouver toute l’équipe régulièrement aux platines en vrai au cours de différents shows faits-maisons du côté de la Villette et ailleurs.
Radio FG : 100% électro
Radio FG
Avec Radio FG, comprenez la radio Feel Good. FG est un poids lourd de la musique électro en France et suit depuis longtemps les artistes Français qui se sont exportés dans le monde entier depuis. Sous l’égide de son dirlo Antoine Baduel, à l’antenne depuis ses débuts, la station a su se faire une place et un nom. La programmation de la station parle pour elle avec la Matinale (6h-10h) ou la Happy Hour (17h-20h). Les puristes pourront s’y retrouver en choisissant parmi les nombreux canaux spécialisés : FG Deep Dance, FG Mix, FG Zen, FG disco funk, FG Collector, FG avant-garde FG Collector, etc.
Le petit plus de FG, c’est la carte blanche que la station donne tous les soirs à 23h à un DJ international dans le Club FG. Rendez-vous à ne pas manquer.
Hotel Radio Paris
Ne vous fiez pas au nom de la station ! Ici, pas de musique d'ascenseur, seulement de la musique fraîche en continu et sans pub. Logée au cœur du 18ème arrondissement, Radio Hotel Paris est devenue en quelques années une référence pour toutes les musiques électroniques. Fondée en 2015 par Jean-Charles Leuvrey, Hotel est la radio experte pour dénicher de nouveaux talents. Les potes de Pedro Winter proposent une prog vraiment complète : cartes blanches, podcasts, interviews, tout est là pour passer de super journées (et de super soirées). Les visuels et le web design hyper travaillé du site ne gâchent rien.
En plus de tout cela, Hotel se délocalise régulièrement avec ses DJs pour des showcases lives partout en France. Bon à savoir.
Radio Béguin, musicale et pas si naïve
Voilà une station qui explore la jungle des artistes émergents. Radio Béguin (nommée ainsi car située rue du Béguin à Lyon) est une web radio vivante et vitale. Avec à peine 2 ans d’existence, la webradio créée par Jonas, Théo et Camille parvient à proposer un répertoire riche en passant des musiques de tous les pays et de tous les styles. Béguin c’est aussi et surtout des émissions, des événements et des rencontres comme Hors du Nid : un talk et un DJ set en public hors des murs de la station. Tout y est réuni pour faire de belles découvertes et étoffer vos playlists, il suffit de se laisser bercer.
Toutes les émissions et les mix sont à retrouver sur Soundcloud (La Messe, Béguin International, Le Béguin Pour, Hors du Nid).
Patchouli FM : que de l'amour
Lorsqu'un collectif de DJ savoyards plein de bonnes vibes crée sa propre webradio, ça donne Patchouli FM ! La radio en forme de cœur propose des sons de tous horizons en continu, avec une bonne dose de nouveautés et de talents régionaux. En plus d'être des personnes adorables, ils proposent des contenus de grande qualité : musique en continu, merch, podcasts et même des mixes réguliers hors de leur base.
[BONUS] : Bide et musique
Vous en avez marre des radios hypes et des nouveautés en pagaille ? Vous voulez renouer avec vos collègues de la génération précédente ? Alors c’est que vous avez besoin d’une pause sur Bide et Musique.
Bide et Musique est une petite perle pleine de poussière au milieu de toutes les autres webradios. Sans prévenir et sans se prendre au sérieux, Bide parvient à vous faire glisser doucement vers le ringard, le kitsch et des disques cachés dans le grenier de mémé. Sa programmation se centre en grande partie sur la chanson française - celle venue d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
Le programme phare de Bide : psych’n’pop chaque lundi dédié à un répertoire francophone trop méconnu et pourtant toujours surprenant.
Si avec tout cela, vous n’êtes pas convaincu, il vous reste à découvrir toutes nos playlists officielles juste ici sur ubg-interactive.com !