Premièrement, pour le commerçant c’est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés potentiels.
Aujourd’hui, pour la plupart des secteurs, le canal le plus utilisé pour faire ces achats est sans conteste internet, devançant même les points physiques. Votre site internet devient la première vitrine pour votre marque et reflète indirectement la qualité de vos produits ou services. Il est donc nécessaire de proposer un site qui répond à l’attente de vos clients, en terme de graphisme ou d'ergonomie. Exceptés les pure players, un site de vente en ligne doit rester un complément de votre boutique physique car n’oublions pas que le taux de transformation en points physiques reste beaucoup plus élevé que sur internet.
L’année 2014 a débuté avec de nouvelles tendances : petit passage en revue.
On ne vous apprend rien : les sites responsives (compatibles desktop / tablettes / mobiles) sont devenus indispensables à la bonne santé de votre entreprise. De nombreux usagers utilisent leurs téléphones ou tablettes pour consulter les sites. Si le votre n’est pas responsive, c’est potentiellement une perte de chiffre d’affaires puisque les ventes sur mobiles ont explosées de 120% en un an. Ce qu'on appelle le m-commerce est encore et toujours en progression. Les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones, mais pas nécessairement pour finaliser l’acte d’achat. C’est en réalité le canal privilégié pour la consultation. Le m-commerce n’est pas encore entré dans les habitudes, certainement dû au manque de sécurité qu’il lui est à tord accordé. Mais nul doute que cela changera dans le futur.
Autre tendance, le "Subscription based e-commerce", fraîchement débarqué des États-Unis courant 2012 (décidément, nous sommes encore en retard), consiste à proposer des produits au plus prêt des goûts du consommateur sous forme d’abonnement. Pourquoi se lancer sur ce business model ? Il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser ses clients. Attention cependant à ne pas enchaîner le client en le laissant libre de se désinscrire quand bon lui semble. C’est un modèle qui peut s’appliquer à plusieurs secteurs tels la mode, la cosmétique … Un modèle alléchant mais demandant une logistique à toute épreuve (fournisseur, stock …). Autre point important et chronophage : le renouvellement de la gamme.
Enfin, accentuons notre analyse sur la e-reputation. Celle-ci est aujourd’hui au cœur du tunnel de conversion du cyber-acheteur. En effet, plus de 90 % des internautes consultent les avis de leurs congénères. Méfiance ? Certainement, c’est pourquoi il est désormais nécessaire de permettre aux consommateurs de laisser leurs avis sur vos produits.
Se lancer dans une telle aventure n’est pas sans risque, c’est pourquoi UBG Interactive vous accompagne dans cette démarche pour développer un site qui répondra à votre exigence et surtout à celle de vos clients et ainsi vous permettra un retour sur investissement rapide et optimal. Beaucoup de professionnels omettent l’impact des réseaux sociaux devenus véritables vecteurs de visibilité pour votre marque. Chez UBG, nous les mettons en corrélation pour accroître votre visiblité sur la toile.
E-commerce : bilan et perspectives.
- Articles
- E-commerce : bilan et perspectives.