On peut être plutôt méfiant de mélanger Facebook et localisation mais cette fois-ci Mark Zuckerberg a pensé à tout, ce service est paramétrable. Explications : il est possible d'activer ou non ce service. De plus, nous pouvons être visible auprès d’un groupe d’amis, auprès d’une seule personne … à définir. Ce service a pour but de favoriser les rencontres avec nos amis dans la vraie vie ( IRL: in real life ).
La précision de la géolocalisation est d’environ 500m. Il est possible de notifier précisément son emplacement en faisant apparaître son avatar sur la carte durant un laps de temps à définir : visuel et ludique. Ce service est pour l'instant en phase de test aux États-Unis mais ne doutons pas qu’il arrivera prochainement en Europe.
Une réticence côté batterie ? Facebook affirme que cette nouvelle fonctionnalité ne consommerait que 0,4% de la batterie par heure.
L’application vous envoie une notification quand une personne se trouve dans la même zone que vous (
geofencing), intéressant pour rencontrer une personne au détour d’une rue ou pour au contraire, en éviter une autre… À chacun de voir !
Facebook, met à disposition la liste de vos localisations précédemment enregistrées via votre page profil sur le web. Vous êtes le seul à voir ces données et avez la possibilité de tout supprimer en un clic.
Selon Andrea Vaccari, directrice de ce projet, le but de Facebook est de « connecter les gens et de les rassembler »… Attendons de voir comment le grand public (et surtout la CNIL) réagira à ce nouveau service et de savoir si l’objectif de ce service est bien de retrouver ses amis ou si son intention réelle est bien plus dissimulée … Ou serait-ce tout simplement une réponse à la toute nouvelle application anti-sociale
CLOAK ?