Traditionnellement équipée (dans sa version la plus simple, l’Arduino UNO) d’un microcontrôleur ATmega328P (propriété d’Atmel) la petite carte peut être programmée pour analyser et produire des signaux électriques. La carte est donc basée sur une simple interface entrée/sortie. Cette dernière coûtant aux alentours de 20€ est le point d’entrée dans l’électronique et la programmation pour tous ceux ou celles d’entre vous souhaitant s’y essayer.
Venons-en maintenant au sujet qui m’amène à vous écrire aujourd’hui : il y a quelques mois, Arduino a annoncé sa nouvelle carte : l’Arduino 101 qui adopte un microcontrôleur x86 signé par Intel®, le géant américain. Ce dernier, proposant un cœur à 32 MHz et 24 Ko de RAM. Arduino met donc de côté les traditionnels Atmel tout en restant dans la même gamme de prix, soit environ 30€. Intel® a nommé : le Curie™. Signant au passage son retour sur le marché des microcontrôleurs. Historiquement, il est à rappeler que la firme a été un très fort acteur avec son 8051, 8bits très largement diffusé à bas coût. Le Curie™ peut donc être perçu comme le retour et la réponse d’Intel® au marché des wearables (informatique vestimentaire).
Pour en revenir à Arduino, l’OS temps réel ViperOS sera donc désormais installé sur la carte par défaut, qui plus est, il sera accompagné par quelques instruments de mesure : un accéléromètre ou encore un gyroscope. Ils seront accompagnés d'un module Bluetooth.
En espérant que cette nouvelle carte Arduino donnera de nouvelles idées aux plus imaginatifs d’entre vous.
Intel® & Arduino.
- Articles
- Intel® & Arduino.