Swift est présenté comme "l'Objective-C sans le C". C'est un langage développé par Apple, pour Apple. Il a été pensé pour le développement OS X et iOS. Swift est "moderne, sûr, interactif et performant" ... Du lourd apparemment. Objective-C avait et a toujours une image d'un langage peu intuitif et difficile à prendre en main (le langage a aujourd'hui plus de 30 ans ) ... Il était donc temps pour Apple de se moderniser et proposer une alternative pour attirer les jeunes développeurs plus enclins au langages dits "de scripts". Comparé à Objective-C, des simplifications ont été apportées : l'ensemble des procédures d'initialisation ou de vérification à l'instar de la gestion de la mémoire est maintenant directement prise en charge par le langage. Côté rapidité d’exécution, Swift prend l'avantage sur son futur prédécesseur. Une documentation est d'ores et déjà disponible pour les plus curieux. Autre avantage, en mode "playground", le code Swift est compilé en live pour procurer un retour instantané au développeur : plutôt appréciable.
Apple est quand même gentil de penser à notre bien-être, nous développeurs ... Mais ne nous leurrons pas, si le langage connait le succès espéré, Apple attirera plus de développeurs, donc plus d'applications et par conséquent plus de revenus pour la firme de Cupertino : un réel placement pour l'avenir.
Parlons de l'avenir justement, le développement de Swift ne sera t-il pas freiné par le temps investi par les développeurs à maitriser Objective-C ? Autre question en suspens : comment vont cohabiter ces 2 langages natifs ? Beaucoup d'interrogations ont été levées, les développeurs attendront certainement les premiers retours d'expérience avant de se décider sur la voix à prendre. Ce qui est certain, c'est qu'Apple a de grandes ambitions pour ce langage et il se substituera certainement petit à petit à l'Objective-C.
Cela fait 4 ans que Swift est dans le pipe et est disponible aujourd'hui en version bêta. La version finale sera disponible en même temps que le lancement de l'iOS8 à l'automne.
De notre côté, une nuit Swift s'est imposée (pas avec Taylor, dommage), résultats : une prise en main et des rendus rapides ! Pour l'instant Swift tient toutes ses promesses ... À confirmer !
Swift : aussi fun que Taylor ?
- Articles
- Swift : aussi fun que Taylor ?