Leur projet : “ Amazon Prime Air ”. Il a pour but de livrer des colis inférieurs à 3 kilos soit 80% des livraisons. On réalise un achat en ligne en choisissant l’option “Prime Air ” et un drone va arriver chez vous en moins de trente minutes avec votre colis : simple, rapide et écolo.
Imaginez-vous dans dix ans en levant les yeux aux ciels, on pourrait apercevoir des dizaines de drones vacant à leurs tâches de prédilections : livrer des colis, des lettres, ou encore des missiles …
Pour l’instant, les hautes autorités sont là pour nous ramener les pieds sur terre. En effet, les précurseurs de la livraison par drône se heurtent à la FAA (Federal Aviation Administration) qui refuse de donner le droit à des entreprises privées de survoler le territoire américain.
C’est pourquoi, Google a effectué ses essais en Australie, pays où la législation est plus souple dans ce domaine. . De son coté, Amazon espère lancer ses essais en Inde dans les mois à venir.
En rendant public ses premiers essais, Amazon répandent le projet et peuvent fournir des informations grandeurs natures aux pouvoirs publics. D’autres leaders de la livraison par drone ont choisi de se rallier a Amazon pour faire pression sur la FAA. On y retrouve une entreprise française : Parrot qui à récemment lancer une gamme de drone pour la famille.
Mais comme tout système informatique, il n’est pas infaillible et ces petits “joujoux” peuvent rapidement attirer la convoitise comme l’a démontré Samy Kamkar spécialiste de la sécurité qui a décidé de hacker un drone en pleine livraison.
Avec peu de moyen et des logiciels Open Source à l'instar d'Aircrack-ng, Samy Kamkar, déjà réputé pour pirater des réseaux sans fil, n’a pas eu de mal à équiper son drone et l’envoyer en repérage de cibles potentielles.
On retrouve une nouvelle fois un Raspberry monté sous Linux équipé de deux cartes réseaux qui vont récupérer l’adresse MAC du drone puis intervertir ces informations pour en modifier le propriétaire. L’action ne prend que quelques minutes et son coût est dérisoire comparé au véritable propriétaire qui vient de lui, perdre un drone !
Les drones sont également utilisés dans le milieu militaire et sont notamment attelés à différentes missions de repérage. Une équipe de chercheurs américains a réussi à interférer le traçage d’un drone militaire et à en modifier ses coordonnées.
Heureusement pour tout le monde, cette mission était voulue, la Sécurité Intérieure des États-Unis avait lancé un défi à l'équipe de chercheurs pour repérer différentes failles du programme afin de le sécuriser.
Malgré les bonnes avancées des drones pour circuler dans les airs, il reste des défauts dans la sécurité : pour un drone qui transporte un colis le risque reste minime pour la population, cependant, concernant un drone militaire équipé de missile, là le risque devient vite exponentiel. De belles promesses donc, mais pas pour tout de suite ...
Attention Hedwige, la concurrence arrive.
- Articles
- Attention Hedwige, la concurrence arrive.