Exemple de rendu du futur badge "mobile-friendly".
Les sites qui respecteront les nouveaux critères fixés par Google se verront favorisés dans la course aux premières places alors que les sites non adaptés seront pénalisés.Google, comme à son habitude, donne quelques pistes (floues) à respecter :
- La technologie flash est à proscrire pour toute utilisation faites sur smartphone ainsi que les technologies en général, dites, non-adaptées au mobile
- Les textes doivent être lisibles sans avoir besoin de zoomer
- Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran sans que l’utilisateur ait besoin de scroller horizontalement ou de zoomer
- Les liens doivent être disposés de manière aérée pour éviter que l’utilisateur clique par inadvertance.
Si vous respectez ces critères, le label “mobile-friendly“ devrait faire son apparition. Pour savoir si votre site est compatible mobile, la firme de Mountain View à mis en place une plateforme où il vous est possible de tester la compatibilité mobile de votre site internet.
Testez vous-même l'ergonomie mobile de votre site internet.
Sur son blog, Google souligne qu’un nouvel onglet est également apparu dans le Google Webmaster Tools, nommé 'ergonomie mobile'.Cette nouvelle option affiche un graphique du nombre d’erreurs détectées sur votre site pour une utilisation mobile. Google prend le temps d’afficher la liste des erreurs accompagnée de solutions pour éviter de passer des heures à chercher d'où provient le problème.
Depuis plusieurs mois, nous savons que Google va lancer sa nouvelle mise à jour, des versions tests ont déjà pointé le bout de leur nez mais cette fois-ci, c'est officiel, fin février, Google a officialisé la date de lancement du label « mobile-friendly » sur son compte Twitter, cette révolution aura lieu le 21 avril.
Autre élément dont on parle moins, mais qui a son importance et qui surtout, est d'ores-et déjà en place : le ranking des applications. Explications de la part de Google : « A compter du 26 février 2015, nous utilisons désormais les informations provenant des applications indexées comme critères de positionnement, pour nos utilisateurs connectés et qui ont déjà installé les applications en question sur leur appareil mobile. Par conséquent, nous pourrons proposer à ces utilisateurs plus de contenus issus de leurs applications indexées favorites lors de leurs recherches ».
Pourquoi ceci a été peu relayé ? D’une part car l'annonce a été faite en même temps que la mise en place du nouvel algorithme « mobile fiendly ». Seconde raison, cela concerne, pour l'instant, les utilisateurs Android qui ont installé l’application en question et qui sont connectés lors de la recherche.
Le référencement évolue sans cesse et reste une partie capitale et stratégique d’un projet web, vous le délaissez et votre site internet peut rapidement se noyer dans les abîmes du web. Google se fait de en plus insistant et exigeant sur la qualité que doit nécessiter un site internet. Après avoir mis en place des outils pour tester la rapidité d'affichage de votre site internet, Google s'attaque donc maintenant à l'ergonomie. Oui, aujourd'hui, c'est Google qui dicte les règles. Questionnement intéressant, que va t-il se passer pour ceux qui ont choisi la stratégie de rediriger le mobinaute sur leurs applications dans les stores sans avoir pris le temps d'élaborer un site mobile ... ?
Chez UBG Interactive, nous portons un grand intérêt à ce que chaque page de votre site laisse son empreinte sur internet. Grâce à notre expertise, votre site sera optimisé pour une utilisation optimale sur mobiles pour que vous puissiez rapidement bénéficier du label « mobile-friendly ».