Du point de vue technique, ce mini ordinateur embarque une distribution de type Linux. On compte plusieurs distributions Linux compatibles mais il est conseillé d’utiliser Raspbian (issue de Debian) qui est développée par la fondation. Actuellement Windows et Mac ne sont pas compatibles et ne le seront probablement jamais pour cause d’enjeux économiques.
Son faible coût est dû à l’absence de composant externe. Il est fourni complètement “nu”, sans boîtier ni alimentation ou clavier … dans le but de pouvoir utiliser des composants de récupération. Il n’est pas très esthétique (mais peut-être embellit par un boîtier) ni très rapide mais son prix (25$ dans sa première version, 35$ dans la dernière) en à fait craquer plus d’un.
Malgré son format “carte de crédit” on y retrouve tous les périphériques essentiels au bon fonctionnement : une entrée HDMI (vidéo), 2 ports USB, une prise audio (Jack 3.5mm), un port RJ45 pour la connexion à internet ou encore une entrée de carte SD où y est stocké l’OS de votre choix.
Le processeur est cadencé à 1GHz mais il est possible de l’overclocker (augmenter la puissance du processeur) : dans ce cas il faudra y ajouter un système de ventilation. Les dernières versions disposent de 512 Mo de mémoire RAM. Même si sa puissance est limitée, cette petite carte possède d’énormes capacités. Elle peut contrôler un robot, gérer l’ouverture de porte ou même twitter avec un micro onde... si, si, la preuve ici.
Le Raspberry peut être utilisé comme Media Center grâce à son port HDMI qui est capable de lire des vidéos jusqu’à 1080p et sa sortie son.
Un des points très intéressant est qu’il dispose de connecteurs GPIO (I/O) qui sont utilisés pour la domotique. Pour un très faible coût vous pourrez automatiser tous vos appareils électriques, allumer-éteindre , fermer-ouvrir... Les exemples ne manquent pas pour prouver l’efficacité de la “framboise”.
La communauté est de plus en plus importante sur internet et ne manquera pas de vous aidez en cas de problème.
Chez UBG Interactive nous maîtrisons l'utilisation du Raspberry. Nous avons eu l’occasion de mettre en place pour nos clients. Ce petit engin vous a donné des idées de projets mais vous ne maitrisez pas son fonctionnement ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Raspberry Pi : ce n'est pas la taille qui compte !
- Articles
- Raspberry Pi : ce n'est pas la taille qui compte !