Le CDN va grandement améliorer le temps d’affichage de vos pages web, cela va accroître votre chiffre d’affaires car ils sont plus de 60% à quitter le site si celui-ci met plus de 5 secondes à s’afficher. Les chiffres proviennent de Cedexis, société spécialisée dans l’étude des temps de communication des serveurs. De plus, 81% des internautes coupent la visualisation de la vidéo si la lecture commence par une phase de « bufferisation ».
Infrastructure CDN - IP Géolocalisation low latency
Exemple concret (source : Cedexis) : France Télévision qui a récemment amélioré la performance de ses serveurs, a obtenu grâce aux CDN une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires sur la publicité.
Aujourd’hui le temps d’affichage des pages est un véritable enjeux à la fois économique mais également pour votre référencement. Les différents moteurs de recherche ne cachent plus que le critère du temps d’affichage est devenu un facteur important pour être bien positionné sur le web.
Le précurseur de cette technologie est Akamai situé aux États-Unis et qui possède des infrastructures dans le monde entier. Il détient le monopole du marché estimé à 7,4 milliards de dollars en 2017. Autre acteur du marché : Level 3, une société américaine aux infrastructures complètes qui tente de se faire une place.
En France, les hébergeurs tels OVH et Jaguar Networks proposent également des offres de CDN. Gandi, quant à lui, offre une solution sous la dénomination d’accélérateurs web qui ont le même principe que les CDN.
Chez UBG Interactive nous utilisons la puissance des serveurs de notre partenaire technique Gandi.net pour mettre en place des infrastructures CDN puissantes Ainsi, la vitesse d'accessibilité de nos sites internet et web applications reste optimale. Vous pouvez également utiliser l’accélérateur web de Gandi qui est un très bon moyen d’augmenter la disponibilité de votre site grâce à une mise en cache de celui-ci.