Mais comment Snapchat peut-il se permettre de refuser une telle offre sachant que l'entreprise ne génère aucun revenu et qu’elle doit gérer plus de 700 millions de “ Snap ” par jour ?
Une telle demande en bande passante équivaut à plusieurs millions d'euros. À cela se rajoute la capacité de stockage pour enregistrer de manière éphémère tous les contenus (textes, photos, vidéos …), la société et ses serveurs auraient du s'écrouler après quelques mois d'activités, mais il n'en est rien...
Dès la création de l’application, la start-up s’est tournée du côté de Google App Engine qui a été la solution la plus économique. Le fait d'utiliser une architecture web qui utilise la technologie récente des serveurs Cloud, qui consiste à louer la puissance des serveurs et non plus le serveur physique lui même, leur a permis d'optimiser de manière intelligente leurs coûts. En réalité, nous payons seulement la quantité de bande passante utilisée. Ingénieux et économique pour une start-up qui se doit de faire attention au moindre dollar dépensé.
Contrairement aux autres start-up et pureplayer , Snapchat n'a pas fait le choix d'Amazon Web Service (AWS) qui est le leader incontesté des serveurs cloud. Bobby Murphy, le co-fondateur, affirme que Google s'est aguerri dans le domaine du Cloud et qu'il répondra d'une meilleure façon aux attentes de la start-up et par conséquence aux utilisateurs de Snapchat.
L'avantage indéniable du cloud est cette possibilité de pouvoir contrôler chaque “instance” de notre architecture web. Explications : si notre serveur reçoit 1000 requêtes par seconde il serait judicieux d'allouer la bande passante nécessaire. Mais quand arrive la période estivale, le nombre de requêtes peut être multiplié par 10 ou par 100, on comprend dès lors la force et la nécéssité du cloud pour ce type d'application. Il est donc possible d'adapter la puissance des serveurs à la demande. Un serveur “ normal ”, ne dispose pas de cette modularité si précieuse et n’aurait pas la puissance nécessaire pour répondre à ces requêtes : crash serveur assuré !
Snapchat, utilise Google App Engine pour gérer son infrastructure de données. Les photos prisent par les utilisateurs sont temporairement stockés sur le cloud de Google. Le cache de Google permet d’optimiser l'affichage des images et ainsi gérer des milliers de requêtes à la seconde sans perdre la qualité de service. Chaque requête de Snapchat (login,chat …) est gérer de manière autonome et isolée afin que celles-ci n'influent pas sur les performances des autres.
Vous avez un projet nécessitant une infrastructure web complexe ? Vous avez tout simplement besoin de conseils pour bâtir une architecture solide et pérenne ? Nous sommes là pour vous conseiller et construire l'infrastructure web et/ou mobile de votre application.
Les coulisses de Snapchat, c'est par ici !
- Articles
- Les coulisses de Snapchat, c'est par ici !