Le JS est en plein essor et de grandes firmes proposent de le cadrer comme Google avec Dart qui vise à l’avenir, à remplacer le JS. Microsoft, a pour sa part fait un autre choix en supplémentant le JS afin de capitaliser sur l’existant et de l’améliorer en y ajoutant un ensemble de fonctionnalités telles les classes ou encore les interfaces. L’avantage de ce choix est que tout code JavaScript est compatible TypeScript.
Venons-en maintenant au coeur du sujet. TypeScript est une pure création “ Made in Microsoft ” dirigée par l’emblématique Anders Hejlsberg qui n’est d’autre que le créateur du C# . Depuis quelques temps, nous avons constaté que Microsoft s’ouvre à l’open source. En effet, c’est le cas pour TypeScript qui fonctionne sur n’importe quel OS et navigateur. TypeScript veut proposer un JavaScript beaucoup plus fourni avec par exemple : typage optionnel, classes et interfaces.
TypeScript améliore la compréhension du code et réduit à vue d’œil les lignes de code sur des projets conséquents : https://www.typescriptlang.org/Playground
Si vous souhaitez essayer, vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant comme package NPM (node.js) avec la commande npm install -g typescript . Il est disponible comme extension pour Visual Studio 2012 et sera directement intégré dans Visual Studio 2013 ou plus simplement, vous pouvez le télécharger sur le site officiel https://www.typescriptlang.org
Nul doute que Microsoft devrait en faire une belle promotion quand l'outil sera totalement au point. Rappelons que TypeScript est relativement récent, sa version actuelle est la 1.4.