Les sms marketing, un des meilleurs moyens pour booster vos ventes ?

Vendredi 20 Janvier 2017 par Pierre CHAUCHOY

Début 2016, 72,1 millions de cartes SIM pour 64,5 millions d'habitants étaient recensées ; étant donné que beaucoup de personnes utilisent deux cartes SIM, nous admettrons que plus de 90% de la population française utilise un téléphone mobile. D'après une étude, 80% d'entre eux lisent leurs messages, en moyenne, trois minutes après la réception. L'idée des sms marketing, également appelés “mailing sms”, s'impose comme un moyen très efficace de séduire vos clients.

Le mailing sms a fait son apparition en 2009. Le principe est d’établir une campagne sms en définissant son objectif (promotions, offres exclusives…), en ciblant le destinataire en fonction de son profil (âge, localisation, anniversaire…) et en séduisant ce dernier dans un SMS de moins de 160 caractères. Autant dire que l’efficacité et la pertinence font partie des atouts primordiaux du sms envoyé.

Selon une étude, 80% des mobinautes sont intéressés de recevoir des promotions ou offres de leurs magasins préférés par SMS et un sur dix a déjà été amené à acheter un ou plusieurs produits sur son mobile : une étude qui montre effectivement que les sms marketing sont un bon moyen d’attirer vos clients. Il est important de rappeler que le mailing sms est une technologie opt-in, signifiant que le client doit, au préalable, avoir autorisé la réception de SMS marketing de votre société.

Comment séduire sa clientèle à travers un sms ?

La partie capitale est la phrase d’accroche, elle vise à interpeller le client et de provoquer un sentiment d’urgence ; ce sera notamment, lors de la réception du sms sur le smartphone du destinataire, la petite partie de texte affichée sur sa notification visant à obliger ce dernier à immédiatement ouvrir le message pour lire son contenu. Autant dire que des formules comme "envie de -50% sur…" ou “Une PIZZA achetée = une pizza OFFERTE” promettent d’être l’œuvre d’une campagne réussie. Il est important également d’utiliser les majuscules (avec modération tout de même) pour les mots avantageant le client (PROMOTION, OFFERT, etc…), il verra ainsi instantanément de quelle offre il s’agit. Nous vous conseillons de joindre un lien de contact, ou de votre société, lien qui sera formaté pour être cliquable dans le corps du sms et ainsi bien souvent visité par le receveur. La mention “STOP” est la mention obligatoire de toute campagne marketing par SMS, laissant la possibilité au destinataire de ne plus recevoir d’offres de votre part.

Il est important d’évoquer l’heure d’envoi du SMS. C’est évident que si vous envoyez votre SMS dans la nuit, ce dernier ne sera pas instantanément lu et aura moins d’impact. Il est préférable de l’envoyer dans le but de toucher plusieurs personnes. En effet, lors des créneaux horaires 8h30 - 9h30, 11h30 - 12h30 et 17h30 - 18h, les personnes ne sont pour la plupart, jamais seules : un SMS reçu équivaut donc à une diffusion de cette offre par le bouche à oreilles. Une bonne raison de réfléchir plus d’une fois à l’heure d’envoi. N’oubliez pas qu’un sms court = un sms mieux retenu !

Les plateformes d’envoi de SMS sont vos amies !

Il est moins évident de tracker (suivre) un SMS qu’un email. C’est pourquoi il existe une multitude de services vous permettant de mener à bien votre campagne SMS et de tracker ces derniers, parmi celles-ci existent Digitaleo, SMSFactor, SMSenvoi, capitole mobile, spot hit et bien d’autres. Une interface sur votre ordinateur vous permet de gérer l’envoi de vos SMS et propose plusieurs fonctionnalités qui sont similaires dans la majorité des plateformes. Il est donc possible de joindre une liste de contacts afin que le service puisse les utiliser. L’envoi du SMS est totalement personnalisable : vous pouvez mentionner le prénom ou le nom du client dans le SMS, différer ou paramétrer l’envoi (par exemple, le jour d’anniversaire du client), de personnaliser le nom de l’émetteur (affiché sur le mobile du destinataire), recevoir des accusés de réception ou de faux numéros. La mention “STOP” est automatiquement ajoutée par la plateforme de SMS, ainsi les contacts sont mis dans une liste noire lors de leur désabonnement. De nombreuses autres statistiques sont disponibles sur ces plateformes, notamment les réponses des destinataires. Nous rappelons que ce sont des plateformes payantes et que chaque SMS a un prix en moyenne de 0,035€, qui reste amplement abordable même pour les plus petites entreprises.

Les avantages d’une telle campagne

Ce principe est tout d’abord rapide à mettre en place (bien plus rapide qu’une campagne publicitaire quelconque), efficace (les SMS sont majoritairement lus et retenus), bon marché. La différence avec de la publicité diffusée par email, est que cette dernière requiert une connexion internet et n’est donc pas toujours instantanée ; le fait de ne pas nécessiter d’une connexion rend immédiate la lecture du SMS, ce qui en fait un bon atout pour le marketing.

Grâce à de nombreux avantages, notamment la lecture immédiate du SMS, cette technologie va permettre de booster les ventes de votre entreprise de manière rentable et efficace. Saurez-vous séduire vos clients et instaurer du bouche à oreilles en quelques lignes ?

Les statistiques du mobile Parlez-nous de votre projet