Le concept est assez novateur, ce sont divers objets qui peuvent se connecter à Internet. Exemple : très à la mode, ces montres qui sont directement synchronisées à nos téléphones vont nous permettre de lire nos messages, d’en envoyer… Pour l’instant les usages en sont assez limités mais nul doute que cela envahira nos maisons dans quelques années.
Un des objets connectés les plus à la mode en ce début d’année est le bracelet dont les ventes ont augmenté de 500%, toutes les grandes firmes se lance dans ce business florissant tels que Samsung et Sony qui proposent des bracelets qui vont nous indiquer le nombre de calories brulées, le rythme de sommeil ou bien encore connaître sa pulsation cardiaque. Bientôt nous n'auront plus besoin de réfléchir, les objets le feront pour nous. Dans le domaine du loisir, nous retrouvons les drones qu’il est possible de temps à autre, d'apercevoir au dessus de nos têtes et qui sont directement pilotables à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ils sont capables de prendre des photos ou des vidéos d’endroits difficiles d’accès pour l’homme. Mais comme bien souvent avec internet on peut rapidement dévier de l’objectif réel et arriver à des dérives (espionner ses voisins, ou une nouvelle fois ramener le débat sur la vie privée).
Côté cybercriminalité, et oui tout n ‘est pas rose chez les objets connectés, ce réfrigérateur peut en témoigner. Pour l’instant, la prudence est de mise. Tout objet connecté à internet est susceptible de subir des attaques. Le smartphone fait office à la fois de télécommande et de coffre-fort en centralisant l’ensemble des données. Ainsi, un ‘pirate' pourrait accéder à ces informations via les objets connectés, se ‘ballader’ dans le reste du réseau et atteindre le smartphone. La sécurité n’est pas encore optimale chez les objets connectés, le danger est bien réel et difficile à détecter.
Nous sommes spécialisés dans le développement mobile, c’est pourquoi il est important pour nous de pouvoir proposer à nos clients des applications qui peuvent gérer des objets connectés. Exemple : nous possédons une ceinture qui indique le rythme cardiaque et grâce à notre application, les résultats sont affichés directement sur un smartphone. Si vous avez, dès aujourd’hui, une idée de développement d’application utilisant des objets connectés, n’hésitez pas à nous contacter.
Chéri, j'ai piraté le frigo des voisins !
- Articles
- Chéri, j'ai piraté le frigo des voisins !