Une API est une porte d’entrée ou plutôt une interface (Application Programming Interface). Le but, est de proposer des classes, des méthodes et bien d’autres fonctions pour intégrer facilement les services d’un prestataire. Les APIs restent relativement ouvertes avec des conditions d’accès clairement décrites et documentées pour chacun, selon leurs utilités et les données qui peuvent échanger.
Comme géant du web proposant ses APIs, on retrouve Facebook, Amazon ou encore Google. Facebook est connu pour son API "Graph API" qui peut être utilisée entre autre à se connecter à son compte sans passer directement par leur site internet ou encore à connaître l’audience de ses applications.
Une API intéressante est celle de Google Map. Elle intègre de nombreuses méthodes pour, par exemple, afficher un marqueur, tracer le trajet d’un point A à B ou encore une gestion des évènements.
google.maps.event.addListener(marker, 'click', function() {
map.setZoom(8);
map.setCenter(marker.getPosition());
});
Dans cet exemple, si l'on clique sur le marqueur, le zoom sera calé au 'niveau 8'. Le code est en JavaScript, il n’y a donc pas besoin d’apprendre de langage particulier, juste d’utiliser les méthodes renseignées dans la documentation.
Si vous avez encore du mal à percevoir l'intérêt des APIs et comment les utiliser, il faut imaginer qu’une voiture est une APi qui propose des méthodes pour tourner, pour freiner... Vous avez juste besoin de les utiliser sans comprendre le fonctionnement de votre moteur. Il suffit de les utiliser correctement, pas besoin d’écrire des centaines de lignes de code pour gérer un paiement ou une connexion... Les APIs sont nos amies :) et nous facilitent la tâche.
Dans notre structure il est important d’utiliser des APIs pour faciliter le travail de nos développeurs. En plus du temps gagné qu’elles apportent, elles proposent un tas de fonctions utiles pour un web commerce comme la gestion de factures, de transporteurs. Nous avons mis en place des APIs internes pour correspondre au maximum aux besoins de nos clients.
Les APIs sont nos amies
- Articles
- Les APIs sont nos amies