Ces techniques ne peuvent, pour la plupart, pas fonctionner pour les applications. En effet, une application possède un lien qui permet de la télécharger, mais son contenu propre n’est pas accessible par des liens, et souvent peu destiné à être partagé. De plus, le contenu n’est pas visible par les moteurs de recherche des “stores” (AppStore, PlayStore, ...).
Il est impossible de connaître les algorithmes de ces derniers. Cependant, certains éléments sont connus, et on peut optimiser divers points pour améliorer la visibilité d’une application :
- Le choix de mots-clés optimisés dans la description de l’application. Cette description est la seule visible par les moteurs de recherche des “stores”, son contenu est donc très important, et il faut privilégier les mots-clés potentiellement tapés par les utilisateurs. Si votre marque a beaucoup de concurrence, privilégiez les mots-clés de longue traîne. Prenons l’exemple d’une application de recettes de cuisine végétariennes et bio. Le mot-clé “recettes” est très recherché, mais il sera difficile de faire apparaître votre application sur cette recherche. En revanche, si vous privélégiez les mots-clés “recettes”, “végatariennes” et “bio”, votre application aura de bonnes chances d'apparaître quand les utilisateurs taperont ces mots-clés. Ils seront forcément moins nombreux, mais probablement bien plus intéressés par votre application.
- Le volume de téléchargements et sa densité (nombre de téléchargements par rapport au temps). Des actions de marketing et communication peuvent donc être envisagées. Les statistiques montrent que c’est le week end que l’on télécharge le plus d’applications. Le volume de téléchargement pris en compte se basant beaucoup sur les derniers jours, pensez à mettre l’accent sur la communication, en fin de semaine !
- Les commentaires et les notes des utilisateurs. Une application de qualité, qui fonctionne correctement sur tous supports aura plus de chances d’avoir une bonne évaluation, que si elle est inutilisable par un certain nombre d’utilisateurs. Les notes prises en compte sont probablement celles de la dernière mise à jour. Si un problème est survenu, n’hésitez pas à publier une mise à jour qui résout les problèmes. De plus, si des commentaires négatifs arrivent, n’oubliez pas de répondre aux utilisateurs. Les notes sont modifiables, et si vous résolvez leur problème, ils l’augmenteront probablement.
- Le nombre de lancements par les utilisateurs. Ce critère est très important : si une application est lancée une fois, puis délaissée par les utilisateurs, cela signifie qu’elle est probablement peu appréciée. Un système de notifications peut permettre de faire en sorte que vos utilisateurs n’oublient pas l’application. Attention cependant à ne pas être trop envahissant !
Le lancement d’une application est une étape très importante. Il est possible de parler de cet évènement à la communauté, par exemple via les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus les blogueurs et la presse, qui pourront en faire la promotion.
Le référencement d’une application étant différent des techniques connues pour le web, créer un site de présentation (landing page) de votre application est un réflexe presque indispensable pour assurer sa visibilité via un autre support. Avec des visuels et des contenus de qualité, vous serez en mesure de donner envie aux visiteurs. Il ne faut donc pas négliger l’optimisation du site, en plus de celui de l’application.