La reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle sont des domaines qui progressent très rapidement. Il est aisé pour nous d’imaginer que dans quelques années, nous discuterons naturellement avec nos smartphones. Il y a encore une année ou deux en arrière, on notait les ratés de Siri (iOS), et les imprécisions de Google Now (Android) mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Dans un futur proche, « nous vivrons dans un monde où les appareils n’auront pas de clavier », prédit Tim Tuttle, fondateur d'Expect Labs. S’il est vrai que la reconnaissance vocale progresse, cette déclaration n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, le clavier pour des raisons pratiques a encore de beaux jours devant lui. Mais on peut aisément imaginer une interaction profonde avec nos smartphones et même nos ordinateurs. Nous pourrions par exemple prendre une note en la dictant à notre assistant vocal tout en tapant un rapport de réunion ou réserver un billet de train.
L’une des technologies à fort potentiel dans le domaine de l’IA est le DeepLearning. Depuis 2012, les recherches dans ce domaine et dans les réseaux de neurones se sont fortement accélérées. Le DeepLearning est une méthode d’apprentissage basée sur l’apprentissage humain consistant à définir chaque objet, chaque élément, chaque son, par une succession de chiffres pour qu’un ordinateur soit en mesure de les identifier et de les traiter.
Les interactions et utilisations avec les intelligences artificielles sont multiples et n'ont pour limite que notre imagination. Les grandes firmes ont bien compris qu’elles avaient tout intérêt à s’impliquer dans ce secteur à fort potentiel.
Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ne profitent pas seulement aux utilisateurs de smartphone et aux grandes firmes. Ces avancées touchent d’autres secteurs tels la médecine, l’astronomie, la météorologie, les moteurs de recherche, etc. Malgré tout cela, ce domaine suscite des inquiétudes. Chez certaines personnes, à l'instar d'Elon Musk (CEO de Tesla) évoquant la possibilité que dans le futur les intelligences artificielles se retournent contre l’homme. Mais rassurons-nous, nous n'en sommes pas encore là.
L'intégration croissante de l'intelligence artificielle dans nos smartphones.
- Articles
- L'intégration croissante de l'intelligence artificielle dans nos smartphones.