Parmis ce lot de nouvelles possibilités nous avons HomeKit, un SDK permettant d’interagir avec des objets du quotidien qui peuvent s‘allier à de la domotique à l’instar des thermostats, des volets roulants … Ou pourquoi pas déclencher la machine à café au réveil ? La firme à la pomme se lance dans un nouveau milieu et dispose déjà de partenariats alléchants comme Withings, Netatmo ou encore Philips Hue spécialisé dans l’éclairage coloré. Prenons l’exemple d’un constructeur rendant compatible son produit pour HomeKit, dès lors, des applications tierces propriétaires ou non pourront interagir avec le produit. L’utilité serait de pouvoir regrouper tous les objets connectés sur une seule et même plateforme : en quelques mouvements de doigts, il serait possible de savoir si toutes les lumières de la maison sont bien éteintes ou si la porte d’entrée est bien verrouillée.
One more thing : HealthKit
. Healthkit va collecter différentes informations sur la santé des usagers. La plateforme, quant à elle, administre une longue série d’informations comme le poids ou le rythme cardiaque. L’utilisateur aura la possibilité d’autoriser ou non l’accès aux données par certaines applications. De nombreux hôpitaux américains en accord avec Apple pourront accéder à ses informations avec l’aval de leurs patients afin de rendre le personnel plus réactif. Pour le moment Apple ne dispose pas de montre connectée comme son rival Samsung qui dispose déjà du bracelet Gear Fit. Mais avec cette prise de position nette, Apple confirme l’enjeu économique de la santé connectée.
Côté sécurité, Apple intègre d’ores et déjà «Touch Id» et va désormais l’ouvrir. Touch Id va premièrement réaliser ‘une capture’ de l’empreinte digitale de l’utilisateur. Ensuite l’API fera le lien entre la capture et le moment où le bouton 'home' est pressé de façon à vérifier que les empreintes soient similaires et déverrouiller le téléphone le cas échéant. Cette technologie permet aussi d’effectuer des achats avec aisance, en s’identifiant à la simple pression d’une touche. La firme de Cupertino étant satisfaite de son module biométrique pourrait bien envisager de l’intégrer dans tous ses futurs appareils. Serait-ce la fin de l’éternel et indémodable mot de passe ?
Enfin, la nouvelle la plus retentissante dans le monde des développeurs est la sortie d’un nouveau langage de programmation qui est destiné à remplacer l’objective-C et qui se nomme Swift. Mais pas de panique l’objective-C reste supporté encore quelques années. Les applications Swift tournent sous IOS 7 et IOS 8 mais on ne pourra soumettre une application qu’une fois la sortie d’IOS 8 effective. Pour plus de détails sur Swift, vous pouvez parcourir notre dernier article.
WWDC14 : 'Write the code. Change the world.'
- Articles
- WWDC14 : 'Write the code. Change the world.'